L’enseignement  VINIYOGA du yoga s’appuie sur les textes de base du yoga et l’enseignement de Shri KRISHNAMACHARYA, transmis par son fils T.K.V. DESIKACHAR et ses élèves occidentaux les plus proches. Il est  proche de ses racines indiennes et évolue pour être le plus utile possible aux occidentaux.

 

VINIYOGA : c’est le mot choisi par Shri KRISHNAMACHARYA et son fils T.K.V. DESIKACHAR pour introduire en Occident une forme de yoga qui corresponde à nos besoins . Nos styles et habitudes de vie sont très différents de celles des Indiens même si l’uniformisation guette le monde… . On trouve ce mot au Sutra 6 du chapitre 3 du livre de PATANJALI.

Claude MARÉCHAL le traduit ainsi : « Selon les niveaux, l’application du yoga ». 

 

L’enseignement  VINIYOGA  du yoga est un  yoga postural,  une forme de HATHA YOGA avec des séances construites autour d’une posture «cœur», des contre-poses, des adaptations et la notion de progression graduelle. Cet enseignement  tient compte des centres d’intérêt et des capacités à chaque âge de la vie et ne s’enseigne donc pas de la même manière à 10 ou 90 ans ! 

 

Il est conseillé un enseignement du yoga en cours individuel dans une relation confiante avec un enseignant confirmé.

Nous sommes tous différents : nos corps, nos centres d’intérêt, nos âges, nos professions. Nos besoins sont donc différents.

En conséquence, nos pratiques devraient être différentes pour en retirer les plus grands bienfaits. On entend par pratique :

 

  • Postures, Respirations, Relaxation, Visualisation, Chant, Etude des textes…

 

En Occident, l’enseignement du yoga est souvent pratiqué en cours collectifs.

Les enseignants VINIYOGA connaissent parfaitement bien les adaptations des postures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" L'esprit de Viniyoga, c'est partir de là où on se trouve ; puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d'examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement admis".

T.K.V. DESIKACHAR

 

L'ENSEIGNEMENT
  • facebook-square

© 2015 Viniyoga | Mentions légales

Nombre de visiteurs